Mivasse.com
Togolais viens, bâtissons la cité
Home
Lettre d'introduction
Statutes (English)
Statuts (French)
Règlement Intérieur
Bureau Exécutif (Executive Board)
Fiche d’adhésion
(Download)
 

Réunion:

Le Samedi 12 Mai 2012 à 10:00h

  du matin au 3333 North 4th Street Minneapolis, MN 55412

Mes très chers frères,
Mes très chères sœurs,

Bonjour à tous et à toutes et soyez les bienvenus.

Le comité provisoire d’organisation de la future association des Togolais résidant dans le MN, réuni pendant deux Samedis d’affilée, a bien voulu choisir ma modeste personne pour vous rendre compte des travaux que nous avons eu à effectuer durant ces jours précités, et surtout vous transmettre en même temps, les idées et les propositions auxquelles nous sommes parvenus.

Je lui en sais infiniment gré,
et permettez-moi d’abord de vous remercier, toujours au nom du comité, d’avoir accepté de venir aujourd’hui a cette réunion d’information.

Vous voilà enfin arrivés, dirai-je.
Nous voilà enfin réunis, dirions-nous.

Car, faut-il le rappeler, cela n’a pas été facile. C’était même laborieux. Mais, il ne pouvait en être autrement et, aujourd’hui, nous sommes tous heureux d’être ensemble ici.

Il y a eu, vous le savez bien, par le passé, des tentatives de regrouper nos compatriotes en parti politique ou association. Certaines ont réussi, d’autres n’ont pas connu le même succès. Mais, une chose est sûre: nous devons savoir que celui qui a essayé quelque chose dans la vie a déjà réussi car il a fait le premier pas. Evidemment, nous, Hommes, ne voulons juger que par le résultat.

Actuellement, et à notre connaissance, ne doit exister qu’un groupe de réflexion au niveau de Minneapolis. Nous devons, néanmoins, rendre hommage à ceux-là qui ont essayé et qui ont mis sur pied un regroupement de Togolais qui, malheureusement, s’est effrité au cours du temps. Ils en ont eu le mérite et nous devons leur reconnaitre cela. Aux groupes qui existent à l’heure actuelle, nous leur tendons la main et leur demandons de nous joindre afin qu’ils nous apportent leur expérience. Il ne nous appartient pas de leur dénier leur indépendance car nous savons aussi qu’ils œuvrent d’une autre manière pour une même cause; un meilleur devenir de nos frères et sœurs restés au pays. Notre réunion d’aujourd’hui se veut d’être une assise devant fonder des prémisses solides et véritables de notre future association. Vous êtes déjà là, mes frères et sœurs, et c’est ici et maintenant que notre association doit exister, car nous pensons qu’elle existe déjà par votre seule et remarquable présence. Ce sont les Hommes qui font les associations, et la détermination qui se lit sur vos visages traduit, à juste titre, ce sentiment venu tout droit du cœur, et donc un signe d’agrément à cette association.

Notre association sera une « auberge espagnole » où l’on n'y trouvera que ce que l’on y aura apporté. Pour ce faire, notre intervention de ce jour s’articulera autour de deux volets.

Le premier volet est: quels seront mes devoirs ou obligations? C’est ce que nous allons apporter.

  • d’abord notre adhésion: membre actif:
    l’adhésion est ouverte à toute personne âgée de 18 ans révolus et dont l’un des parents est Togolais. nous avons propose … nous vous proposons la modique somme de $20.00
  • cotisation: nous la fixons à $5.00 par mois.
  • Cotisation exceptionnelle: celle-ci sera déterminée en fonction des événements heureux ou malheureux. Je dois ajouter à cet effet que le règlement intérieur de notre association sera l’émanation de la volonté de la majorité de nos membres.
  • Présence obligatoire et fréquence aux réunions, donc assiduité. Naturellement, il y aura des exceptions.

Mes frères, mes sœurs, nous devons nous débarrasser de nos vices. Nous devons cesser de médire, de tenir des propos tendant à nuire. Ne nous replions pas sur nous-mêmes: ne soyons donc pas isolationnistes: ouvrons-nous aux autres et allons vers eux. Ne ramenons pas tout à nous-mêmes: aidons donc les autres dans la limite de nos possibilités. Cessons d’être ARIUS, ce personnage tristement célèbre et quelque peu glorieux dépeint par BOSSUET, qui sait tout, se croit supérieur aux autres et à qui rien ne résiste. En revanche, nous devons cultiver davantage les germes de vertu qui résident en nous.

Pratiquons la solidarité et agissons; nous savons que dans les moments heureux ou douloureux, nous pouvons compter sur la présence chaleureuse et cordiale de nos frères et sœurs. Soyons justes, tolérants et bons car paradoxalement la tolérance, la justice et la bonté sont sans doute des meilleures réponses à l’intolérance, à l’injustice et au malheur. Où est donc cette convivialité qui fera que même lorsqu’un être nous manque et que tout est dépeuplé, pour parler comme Lamartine, chacun puisse méditer et affirmer; eh bien! Je suis seul mais la présence et la sollicitude de mes frères et sœurs qui me servent de support moral me galvanisent et me donnent cette force spirituelle de surpasser le mal et d’aller de l’avant? Soyons unis car l’union fait la force et formons un bloc soudé à l’instar du pays dans lequel nous vivons et des alliances économiques régionales qui existent de par le globe. Prenons le ferme engagement de servir l’autre qui va arriver et que nous ne connaissons point.


Le deuxième volet sera: quels seront mes droits ? Qu’est-ce que nous allons y trouver?

Nous avons l’intention de proposer et d’établir une banque de données des Togolais. Elle sera utile à ceux qui habitent déjà ici et à ceux qui y viendront. Elle fournira des informations de quelque ordre que ce soit à tout compatriote désirant entreprendre une activité, ou souhaitant bénéficier d’infrastructures officielles ou intellectuelles existantes.

Un autre chapitre, et non des moindres, et qui fait partie de cette banque de données sera la possibilité pour l’association de souscrire à titre individuel à une assurance groupe–vie. Cette recommandation est primordiale et l’association voudrait en faire son cheval de bataille. Elle exhorte à cet égard tous les frères et sœurs à approcher dès que possible nos spécialistes en assurance qui sont parmi nous.


Voila, mes frères et sœurs, les dés sont jetés. Saisissons-les et, en même temps, saisissons l’occasion d’en faire bon usage afin qu’ils ne soient jamais pipés.

Au nom du comité provisoire, je vous remercie de votre attention.
Pour le comité, Ajar QUEVI. Minneapolis, 16 Juillet 2005